Indeed - moteur de recherche des offres d'emploi

Des airs de Google

Même sobriété dans la page, même recherche d’efficacité, Indeed se veut le Google des annonces d’emploi. Seuls un mot clé et/ou un lieu vous sont nécessaires pour lancer la recherche. Le site répertorie les annonces publiées dans tous les sites proposant des annonces (job boards), ainsi que celle publiées directement par les employeurs, et les rend lisible avec un format standardisé de présentation. Ce type de « méta-moteur » est très pratique pour les chercheurs d’emploi, qui n’ont pas besoin de parcourir un à un tous les sites existants pour détecter de nouvelles annonces et à rentrer dans la logique de présentation de chacun.

Ce recensement a un autre avantage, celui de conserver un certain historique. Une fois que l’annonce a disparu du site d’origine, Indeed en conserve la trace dans ses résultats et vous pouvez donc observer les offres qui reviennent régulièrement ou voir l’évolution des attentes du recruteur.

L’histoire d’Indeed

Créé en 2004 aux USA, la version française d’indeed n’est apparue qu’en octobre 2008. Elle a rapidement vu son audience croitre, pour atteindre 1,3 millions visiteurs mensuels en janvier 2012. Cette audience le classait déjà à la troisième place des sites français dédiés à l’emploi. En 2014 cette troisième place est confortée, puisque l’audience est passée à 2,06 millions d’internautes, et qu’il talonne désormais le n°2 : la rubrique emploi du site Leboncoin.

Indeed est présent dans 50 pays, dans 28 langues, et a été racheté fin 2012 par la société japonaise Recruit. Le réseau des sites indeed est le numéro 1 des sites d’emploi avec 140 millions de visiteurs uniques par mois.

La recherche avancée

Comme tout moteur de recherche, il est possible d’utiliser des « opérateurs » pour aller plus loin dans la recherche.

  • Les guillemets pour l’expression exacte : « contrôle de gestion » avec les guillemets permet d’obtenir les annonces contenant l’expression exacte et non pas celles contenant simplement contrôle ou simplement gestion.
  • L’opérateur OR vous permet d’élargir la recherche. Si vous renseignez manager OR directeur dans le champ de saisie « Quoi », les résultats présentés seront ceux des postes de manager avec ceux des postes de directeur. Le même opérateur vous permet de prendre en compte les abréviations. En utilisant RH OR « Ressources humaines » vous aurez les annonces contenant Ressources humaines et les annonces contenant RH.
  • L’opérateur d’exclusion NOT permet de filtrer les résultats en retirant les annonces parasites. « Contrats NOT avocat » permet d’obtenir les annonces contenant le mot contrats, et qui ne contiennent pas le mot avocat.

Des services complémentaires

Mais Indeed c’est beaucoup plus qu’un simple moteur de recherche, vous pouvez également :

  • Consulter les pages employeurs, qui présentent les entreprises par des avis, des photos, et listent tous les emplois à pourvoir.
  • Détecter les nouvelles offres sur vos précédentes recherches : A chaque nouvelle visite, vous retrouvez sur la colonne de gauche vos précédentes recherches, avec le nombre de nouvelles offres qui sont apparues, si c’est le cas.
  • Créer des alertes mail : toute recherche peut facilement se transformer en alerte mail, donc reçue dans votre boite mail, avec une fréquence paramétrable.
  • Dépôt de CV : Le site vous propose un service de dépôt de CV. Un outil d’import est disponible, qui crée un CV au design dépouillé, lui-même exportable en pdf.

L’application mobile

Dès 2010, Indeed a parié sur le trafic mobile en proposant une application dédiée sur la plateforme Apple et Androïd. Aujourd’hui l’évolution du marché lui donne raison puisque 20% des internautes parcourent les offres d’emploi depuis leur mobile.

Retrouvez Indeed sur Twitter ou via son application mobile.

Actualité Indeed

505, 2014

Sites pour l’emploi et job boards : Pôle emploi, Leboncoin et Indeed dans le trio de tête

Ce nouveau classement des sites pour l’emploi et des job boards voit la montée en puissance de la rubrique emploi du site Leboncoin, deuxième site le plus visité derrière le site de Pôle emploi. Ce top 5 se complète avec Indeed, Cadremploi et le site de l’Apec. […]