Découvrez les postes qui vous correspondent vraiment. Valorisez vos réalisations passées. Rédigez des lettres de motivation et CV convaincants. Réussissez vos entretiens d’embauche. Négociez votre salaire avec succès.

Un livre de Daniel Porot, 27,55 euros, 891 pages, Editions l’Express

Ce livre est tout simplement impressionnant. En près de 900 pages, il aborde le sujet de l’orientation et de la recherche d’emploi d’une manière bien plus vaste que n’importe quel autre livre. Les lecteurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompé : la nouvelle édition 2012/2013 est la 28 ème du livre, et il s’est déjà vendu à plus de 175 000 exemplaires. Qui ne rêve pas de trouver une situation et de décrocher enfin le job de ses rêves ?

 Bilan, choix du métier et cibles potentielles

L’auteur vous propose un auto-évaluation, de manière à faire l’inventaire de vos talents (mais oui vous en avez !) et de vos réalisations passées. Ce travail de quantification et de chiffrage de vos expériences vous sera très utile dans la phase d’écriture du CV.

En partant de ces « talents », vous trouverez les fonctions qui vous attirent, puis à partir de vos centres d’intérêt les secteurs les plus adaptés. C’est ce croisement fonction / secteur qui vous permettra de recenser des métiers cible. Cette méthodologie, avec les conseils et les outils qui vont avec, ne se retrouve pratiquement pas dans les autres ouvrages sur la recherche d’emploi. Il s’agit pourtant du point de départ d’une recherche d’emploi : soyez sûr de viser le métier qui vous correspond avant de vous lancer tête baissée dans une recherche d’emploi !

Construisez un curriculum vitae ciblé

Rubrique par rubrique, tous les conseils sont là pour vous aider à préparer votre CV. La banque de paragraphes en annexe, est d’une grande aide pour formuler de la meilleure manière vos  expériences. Vous trouverez également une cinquantaine d’exemples de CV, du plus traditionnel au plus futuriste. Là aussi c’est une source importante d’idées pour vous bâtir le votre.

En annexe, pour chaque secteur et chaque fonction, les tâches et les critères de performance sont listés. Ce sont des résultats mesurables, des preuves d’efficacité. Cela vous aidera à mieux mettre en valeur votre parcours par rapport aux attentes du recruteur.

Savoir répondre aux annonces d’emploi

Au dela de la réponse « traditionnelle à une annonce, découvrez 11 autres méthodes : la fausse candidature spontanée, la lettre point par point sans CV, la visite impromptue, la lettre miroir, la demande d’information, etc.

Des conseils pour les lettres

Là aussi le tour complet de la question est réalisé. Il ne s’agit pas simplement de la lettre de motivation, mais de toutes les lettres que vous serez amené à rédiger dans votre parcours professionnel :

  • la lettre de démission,
  • la lettre pour demander de l’information ou pour demander un entretien d’information,
  • la lettre pour répondre à une annonce,
  • celle pour une candidature spontanée,
  • la lettre de relance,
  • la lettre pour accepter ou refuser une proposition d’embauche,
  • etc.

Un indispensable dans votre bibliothèque

Comme il ne s’adresse pas simplement aux demandeurs d’emploi, mais à tous ceux qui  ont à réfléchir à leur carrière professionnelle, ce livre peut se trouver dans n’importe quelle bibliothèque. Votre vie professionnelle aura forcément plusieurs phases, et s’y préparer progressivement, en identifiant dès maintenant les métiers qui vous correspondent le mieux, est la meilleure chose que vous puissiez faire.

27,55 euros, 891 pages, Editions l’Express