Affûtez votre capacité à lire correctement une offre d’emploi pour décrypter toutes les demandes et les points forts que vous pouvez mettre en avant, et envoyez une lettre de motivation adaptée.

Chaque mot est important

Prendre le temps de lire et relire plusieurs fois l’annonce vous permettra de repérer l’état d’esprit dans lequel l’offre a été écrite et vous en dira beaucoup sur les valeurs de l’entreprise. Une offre brouillonne, peu claire, peut refléter un poste mal défini ou une entreprise elle-même désorganisée.

Le vocabulaire est important, notamment dans les nuances. « Exigé », « requis », « nécessaire », associés à une compétence ou un diplôme, vous indiquera que ce n’est pas la peine de perdre votre temps à répondre à l’annonce si vous ne possédez pas ce qui est demandé. Par contre d’autres termes comme « apprécié » ou « souhaité » vous indique que vous avez plus de latitude.

Faire une grille d’analyse de l’offre d’emploi

Pour être exhaustif et préparer les arguments que vous utiliserez dans la lettre de motivation, mettez l’intégralité de l’annonce dans un tableau :

En première colonne, prévoyez des lignes sur

  • L’entreprise et toutes ses caractéristiques
  • Le poste proposé
  • Le profil recherché

En deuxième colonne, décomposez chaque élément de l’annonce dans une des lignes de la première colonne.

En troisième colonne, notez votre argumentaire. En face de chaque élément de description du poste proposé et du profil recherché, notez ce que vous proposez de mieux.

En quatrième colonne, vous noterez les écarts. Entre le candidat idéal imaginé dans l’annonce et vous, il y a forcément des écarts. Sur chacun de ces écarts, préparer un argumentaire pour mettre en valeur ce que vous avez à proposer qui puisse combler cet écart.

Retrouver ces conseils sur le portail coaching de Monster.

Share